La France continuera à prendre toute sa place dans la gestion des affaires du monde

Discours de N. Sarkozy à Brest:

Je salue les déclarations du Président de la République faites ce mardi à Brest, à l'occasion des voeux aux armées.

En évoquant la puissance diplomatique et militaire que représente la France aux yeux du monde, en rappelant son maintien au troisième rang mondial des budgets militaires, et ce, malgré la crise, le Chef de l'Etat a confirmé la nécessité de donner à la France les moyens de défendre ses valeurs.

Je me félicite par ailleurs que soit confirmé le retrait progressif des forces françaises d'Afghanistan dès cette année et jusqu'en 2014, conformément au plan de retrait annoncé. Il est urgent de mettre les dirigeants du pays face à leurs responsabilités afin de rendre, dans les meilleures conditions de sécurité, l’Afghanistan aux Afghans.

Enfin, la fermeté dont a fait preuve le Président de la République à l'égard du régime Syrien est une bonne chose. Il est aujourd'hui vital, tant pour la Syrie que pour son peuple, que le régime de Bachar Al-Assad soit remplacé. La communauté internationale doit intensifier les pressions en ce sens et faciliter l'apport de l'aide humanitaire.

Mais elle ne saurait le faire sans une étroite collaboration avec les acteurs de la région et notamment la Ligue arabe dont le plan, adopté le 3 novembre dernier pour mettre fin à la répression, mérite une résolution en ce sens au Conseil de sécurité des Nations Unies.