Pour un meilleur apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge

Dans l’esprit de ma cosignature à la proposition de loi de Bernard Accoyer (consultable ici) - , je me suis associé au texte de loi présenté par Bérengère Poletti, députée des Ardennes, visant à familiariser les plus jeunes aux langues étrangères.

Plutôt un enfant est en contact avec une langue étrangère, meilleur est son apprentissage. Constat simple et pourtant peu mis en pratique en France. Or les supports d’apprentissage sont multiples et ne doivent pas se limiter à l’enseignement durant le parcours scolaire.

La télévision peut se révéler d’une grande utilité dans ce domaine par la diffusion de programmes en version originale. Ma collègue suggère que « France Télévision diffuse 20% de ses programmes dédiés à l’enfance et à la jeunesse en version originale sous-titrée afin de familiariser les enfants aux langues étrangères ».

La mise en place d’un tel dispositif permettrait à notre pays de rattraper son retard quant à l’enseignement des langues étrangères et à améliorer son niveau de maîtrise des langues étrangères.