Appliquer la neutralité religieuse

J’apporte mon soutien à Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes qui vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle visant à étendre le principe de laïcité aux entreprises privées et aux usagers du service public.

Si tout agent d’une administration publique ou gestionnaire d’un service public est soumis à un devoir de stricte neutralité religieuse, il n’en est rien pour les usagers. Face à des dérives de plus en plus fréquentes, il faut également leur opposer une neutralité religieuse et mettre un terme à certaines revendications communautaristes.

Dans le même esprit, le principe de laïcité doit également s’appliquer au sein des entreprises privées ; confrontés à une pratique décomplexée de la religion au sein de leur structure, les chefs d’entreprises sont démunis.

Il est essentiel de ce fait de prévoir un cadre juridique clair prévoyant que « dans les services publics et les entreprise, le port de signes ou tenues par lesquels les usagers et salariés manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ».

La laïcité est l’une des valeurs fondamentales de notre pays. Elle doit s’appliquer à chacun, les règles doivent être les mêmes pour toutes et tous.