Renforcer les pouvoirs de la police municipale

Au cours de la mandature qui s’achève, j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de manifester mon soutien à un renforcement des pouvoirs de la police municipale.

Qu’il s’agisse de lui permettre d’avoir recours à la lecture automatisée des plaques d’immatriculation (détaillé ici), d’habiliter ces agents à procéder au contrôle d'identité de toute personne se trouvant sur le territoire communal, à utiliser des armes équivalentes à celle des policiers nationaux ou à accéder directement à plusieurs fichiers nationaux, je considère qu’il faut doter notre police municipale des moyens adéquats à l’accomplissement de ses tâches.

Dans la continuité de ces prises de position, j’apporte mon soutien à deux propositions de loi présentée par Sylvain Berrios, député du Val-de-Marne, visant respectivement à habiliter les agents de la police municipale au contrôle d'identité de toute personne se trouvant sur le territoire communal et à [leur] donner accès aux fichiers nationaux des certificats d’immatriculation et des permis de conduire.

Ces dispositions permettraient à la police municipale d’assurer ses missions dans de bonnes conditions et d’assurer la sécurité de la population.